Beurre de cacahuètes




Première recette sur le blog, récupérée tout droit de la Kitchenette parce que follement végé et appréciable, le beurre de cacahuètes. Une recette tellement testée et si simple à exécuter que depuis je n'ai jamais acheté un beurre industriel.
Pour tartiner, pour ajouter à un porridge comme un petit topping.
Auparavant j'en achetais, j'en ai trouvé de très bons, on ne va pas se mentir et comme je fais énormément attention aux étiquettes, j'ai constaté tous les ajouts inutiles. Quelque soit la qualité annoncée, il y avait toujours de l'huile (de palme souvent), du sel, du sucre.
Bref toujours une petite chose qui me rendait chagrine.


J'avais donc envie de tester et de le faire moi-même.




La recette





Pour 1 pot


Temps de préparation : 5 à 10 min 




La liste de courses : 

  • 450 g de cacahuètes (de préférence bio)
  • un robot hachoir - mixeur (j'utilise un hachoir Moulinex)



Comment procéder :




  • La recette est compliquée, vous allez le constater.
    Se munir de son robot, installer la lame.
    Verser les cacahuètes, en une ou deux fois selon la capacité de votre robot et sa puissance.
    Mixer durant 30 secondes à 1 minute selon la puissance du robot utilisé.
    Vous devez obtenir une poudre de cacahuètes.

  • Laisser poser 10 minutes ou plus.
    Mixer de nouveau pendant 30 secondes.
    Laisser poser 10 minutes ou plus. 

  • A l'aide d'une spatule, faire redescendre au centre du robot les particules et éclats collés sur les parois.
    Répéter 2 à 3 fois le mixage et le temps de pose.
    Peu à peu le mélange forme une pâte, puis une matière plus grasse avant d'obtenir un beurre "crunchy" un peu granuleux.

  • Pour obtenir un beurre plus lisse, il suffira de mixer encore un peu tout en laissant toujours un temps de pose, celui permet à la matière première de ne pas chauffer ainsi qu'au bloc moteur de votre appareil. 



Bon appétit ! 
















Commentaires

Articles les plus consultés