Tomates confites














Voilà que la saison "véritable" de nos tomates de région va commencer.
Je dois bien avouer que je n'attends pas toujours l'été pour les apprécier, honte à moi. Mais je profiterai de la pleine saison tout comme vous pour les manger sous toutes les formes possibles.
Tartes, cakes, salades, sauces.


Craquant dernièrement sur des tomates cocktail de beau calibre, je me suis décidée à les faire confire.

Car j'ai une envie de cake à la tomate moi en ce moment ... 



Et moi, le cake à la tomate, je le trouve tout de même plus agréable avec le goût plus concentré de la tomate confite. 
Je vous l'accorde, je pourrais faire plus simple et acheter un bocal de tomates séchées ou confites. Et puis non, c'est tellement simple à faire. Sans réelle surveillance.





LA RECETTE 


Pour 1 bocal

Temps de préparation : 5 min
Temps de cuisson : 2 h 30




La liste de courses
  • 1 kg de tomates cocktail ou de taille moyenne
  • sel, poivre, sucre
  • thym 
  • huile d'olive



Comment procéder 


  • Préchauffer le four à 120°C. 


  • Choisir de belles tomates, cette fois-ci, j'ai utilisé des tomates cocktail mais je le fais aussi avec des tomates de plus gros calibre, coupées en deux.
  • Laver et équeuter les tomates. Bien les sécher à l'aide d'un torchon.


  • Sur une plaque allant au four, disposer du papier cuisson pour éviter la caramélisation sur la plaque même. 
  • Disposer les tomates en les écartant les unes des autres. 


  • Saler légèrement. Poivrer.
    Parsemer un peu de sucre en poudre sur le dessus des tomates. Saupoudrer de thym (que vous pouvez remplacer par de l'origan, un mélange d'herbes de provence ou encore du basilic séché).
    Verser un filet d'huile d'olive.

  • Mettre au four pour 2 h à 2h30 de cuisson douce.
    Au bout d'une heure, vous pouvez retourner les tomates et retirer un peu du jus de cuisson si besoin. Après 2 h, les tomates doivent être quasiment vidées de leur jus. Sinon vous pouvez prolonger de 30 minutes. Cela peut dépendre de votre four, de la taille des tomates.

  • Laisser refroidir.
    Remplir un bocal avec les tomates.
    Recouvrir d'huile d'olive.
    Refermer et conserver au frais durant 8 à 10 jours.

  • Pour utiliser les tomates, les égoutter, conserver l'huile pour aromatiser vos vinaigrettes ou un filet de poisson.

  • N'hésitez pas à doubler les quantités. 


























Commentaires

Articles les plus consultés