Tartare de tomates & baies de Goji








Oui encore une fois, des tomates. Mais que voulez-vous, je profite des tomates, c'est la saison et j'en raffole alors pourquoi m'en passer ?
Comme je vous le disais, je les aime sous toutes leurs formes et comme il y a d'infinies variétés, on découvre des saveurs à chaque fois. 

J'ai la chance d'avoir un magasin bio qui propose de belles tomates de qualité, alors, je mélange, j'assortis, je me régale.   Gourmande comme je suis, maintenant que mon alimentation est végétale, je suis toujours à l'affut du petit plus pour agrémenter mes salades et préparations habituelles. J'ai toujours sous la main des graines, des graines germées et des baies et fruits séchés.
Ce qui m'a donné l'idée d'un petit tartare ordinaire mais délicieux. Si vous êtes gourmands, tentez l'expérience avec cette recette sans prétention. 


LA RECETTE 


Pour 2 personnes

Temps de préparation : 8 min
Temps de repos : 4 h 



LA LISTE DES COURSES

  • 2 grosses tomates type coeur de boeuf avec peu de pépins
  • 4 cuillères à soupe de baies de Goji
  • Sel rose de l'Himalaya
  • Baies roses
  • Huile d'olive
  • Vinaigre balsamique  



COMMENT PROCEDER ? 

  • Encore une fois, c'est une recette qu'on peut préparer la veille (c'est une habitude que vous me connaissez désormais). Mais 4h à 5h de repos suffiront.
  • Choisir des tomates bien en chair, sans pépins si possible.
  • Peler les tomates, retirer le maximum de pépins. Trancher largement puis couper en gros dés. 
  • Dans un bol, déposer 4 cuillères à soupe de baies de goji. Verser au dessus les dés de tomates. Mélanger délicatement à l'aide d'une cuillère.
  • Couvrir et laisser reposer au minimum 2 heures dans le réfrigérateur.



  • Après ce temps de pause, verser le tout dans un égouttoir. Couvrir de nouveau et laisser reposer au frais durant 2 h minimum. 
  • A l'issu de ce temps d'égouttage, "éponger le surplus de jus à l'aide d'un linge propre. 
  • Assaisonner avec les baies roses moulues et le sel rose de l'Himalaya. Mélanger.
  • Remplir deux ramequins à ras bord et tasser la préparation. Laisser 10 minutes au congélateur.
  • Démouler sur les assiettes de service. 
  • Verser un trait d'huile d'olive et un de vinaigre balsamique. 
  • Décorer, au plaisir, de tranches de tomates cerises ou d'herbes aromatiques. 














  

Commentaires

Articles les plus consultés