Sauce tomate : recette de base pour pâtes et pizzas





C'est la saison des tomates, des bonnes, des dodues. Des délicieuses, des parfumées. 
Bref, on se régale, avec un filet d'huile d'olive, un tour de moulin de sel, puis de poivre. 
Mon plaisir !

Mais c'est aussi le moment d'en profiter, elles sont au top, à des prix intéressants généralement. C'est l'instant idéal pour les stocker pour l'automne à venir ( Non, non, nous sommes bien en été, ne regardez pas par la fenêtre, c'est trompeur ).
Cette fois-ci, j'ai consacré mes tomates à la confection de ma sauce. Tip pour accompagner les pâtes, top pour garnir mes pizzas, bref TIP TOP quoi !


Et c'est parti que ça mijote dans la cocotte, et que ça part se faire congeler ! En barquettes et en format glaçons (format pratique pour une petite envie de pâtes rapide sans perte). J'ai dédié à un bac à glaçons à cette pratique.
Rien d'exceptionnel, juste une sauce, mais c'est moi qui l'ai faite et ça fait toujours plaisir de se régaler avec 👅




LA RECETTE 



Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 2 h    


(parce que moi, j'aime bien quand ça compote à feu doux)




La liste de courses




  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 gros oignon rouge
  • 2 belles gousses d'ail 
  • 2 kilos de tomates
  • 1 morceau de sucre (6 g)
  • sel, poivre
  • quelques feuilles de basilic frais
    (ou 1 cuillère à café de basilic sec)


Comment procéder ?  



  • Éplucher ail et oignons. Couper l'ail en deux, enlever le germe.
    Moi j'avais de belles gousses fumées, c'était très parfumé.
    Couper l'oignon grossièrement (sans trop de vulgarité tout de même) en cubes. 
  • Couper les tomates en morceaux assez gros après avoir pris soin de retirer le pédoncule. 
  • Dans une cocotte, verser l'huile d'olive, mettre sur le feu moyen et faire revenir oignons et ail pendant quelques minute. 
  • Ajouter les tomates et laisser cuire 10 minutes toujours à feu moyen. Mélanger régulièrement. 
  • Ajouter un morceau de sucre (pour contrebalancer l'acidité des tomates). Saler, poivrer.
    Poursuivre la cuisson à feu doux pendant 1 h 40. Mélanger de temps en temps.  
  • Si besoin pour "assécher", poursuivre la cuisson à feu moyen en mélangeant à la cuillère en bois.
  • Après cuisson, hors du feu, ajouter quelques feuilles de basilic. Laisser refroidir.
  • Rectifier l'assaisonnement au besoin.
    Passer au mixer, au blender afin d'affiner la sauce.


    A consommer de suite, ou à conserver. A vous de choisir !







Commentaires

Articles les plus consultés