Entretien du bois, l'astuce écono écolo sans bobo








Depuis plusieurs mois, dans ma démarche  vers un mode de vie vegan et cruelty free, je recherche des moyens simples et naturels d'entretenir ma fabuleuse petite maison. 


Différentes raisons à cela : 
- utiliser des produits ménagers non testés sur les animaux
- éviter l'utilisation de produits polluants aussi bien pour l'eau que pour l'air ambiant 
- utiliser des produits non toxiques pour nous, plus naturels
- renoncer à des contenants et s'acheminer vers la réduction de nos déchets.


Aujourd'hui petit retour sur une astuce pour donner un coup de jeune au bois de manière naturelle. 
L'idée m'est venue d'un petit accident ménager il y a quelques semaines. 
Comme chaque lundi soir, soirée Game of Thrones oblige, nous sommes réunis, entre amis, c'est Apero Time autour du précédent épisode puis Salad Bar (tous les aliments pour une salade vegan sont présentés, vinaigrette  préparée par mes petites mains, etc) 
Tout est a disposition avant de regarder l'épisode de la semaine, accompagné du dessert et de latte, café, thé. 
Par deux fois, lors du Salad Bar, la vinaigrette est renversée car je m'entête à utiliser des couverts bien trop lourds pour le contenant. 
On éponge, on rigole, on éponge et surtout on dédramatise. La table n'a pas souffert. 
Le lendemain matin, je dirais même que la table est plus belle que jamais. Précision à apporter, la table est neuve, elle provient de la collection Stockholm de Maisons du Monde, elle n'a pas encore un an, elle est en bois massif.
On en plaisante. Rebelote 15 jours plus tard, on en sourit encore.
La table n'en a pas souffert. Au contraire.
Je fais quelques recherches sur l'internet avant de trouver différentes recettes et astuces pour le bois. 
Je me décide à tester mon mélange sur mon billot abimé par les tâches d'eau. Un peu amusée, je ne fais pas de photos avant / après. Mince alors, l'effet est quasi immédiat. Les tâches et décolorations sont atténuées.


Je passe ensuite à un buffet qu'on m'a donné il y a de nombreuses années. Un buffet défraîchi (dans un style rétro revenu depuis à la mode). J'avais envisagé de le peindre, grand bien m'a pris de ne pas aller au bout de cette idée, l'astuce de mon petit mélange vient de lui redonner vie. 

J'ai d'abord testé sur une partie du meuble avant de badigeonner le meuble complet. 
Je ne sais pas si les photos vous convaincront, je ne peux que vous assurer que nous en sommes encore étonnés. Le meuble est comme neuf. 

Je passe donc logiquement à la table, elle a droit elle aussi à son traitement naturel. 


Allez, je ne vous fais pas attendre plus longtemps et vous livre cette recette 



Pour l'entretien du bois : 


Ce qu'il me faut : 
  • huile d'olive
  • vinaigre blanc
  • un bocal muni de son couvercle
  • un pinceau plat large 
  • deux chiffons doux


Comment procéder ? 
  • Dans un bocal, selon la quantité nécessaire, mélanger 3 doses d'huile d'olive avec une dose de vinaigre blanc. Soit 3 cuillères à soupe d'huile pour une cuillère à soupe de vinaigre ; 3 petits verres d'huile pour un petit verre de vinaigre ... 
  • Refermer le bocal et agiter vigoureusement celui-ci. 

  • Dépoussiérer rapidement les meubles.
  • A l'aide d'un pinceau plat, badigeonner le bois du mélange huile vinaigre dans le sens des veines du bois. Je ne saurais que trop vous conseiller de faire un test préalable sur une zone de votre meuble moins visible : dos ou dessous du meuble par exemple quelques jours auparavant. 
  • Laisser agir une dizaine de minutes pour nourrir le bois. 
  • A l'aide d'un premier chiffon, frotter doucement en mouvements circulaires. 
  • A l'aide du second chiffon, passer celui-ci de haut en bas ou de gauche à droite selon les veines du bois.
  • Avant chaque usage, fermer le bocal et secouer énergiquement. 


Pourquoi deux chiffons ?
Le premier sera vite chargé d'huile et sera idéal pour retirer l'excédent et le répartir sur l'ensemble du meuble. Le second permettra un beau lustrage.


Mais ma maison va sentir la vinaigrette pendant des jours ? 
Pas de souci, l'odeur disparait très vite et n'est pas prenante dans tous les cas. 


Comme vous le constaterez sur les photos, j'ai d'abord traité la partie droite de mon meuble. 



   







De magnifiques taches d'eau et de décoloration sur l'ensemble du meuble, ici la porte gauche avant 


La porte gauche après traitement et lustrage


Le meuble entier, traité et lustré, la teinte du bois est désormais plus vive



Commentaires

Articles les plus consultés